Pour la petite histoire...

    Depuis toujours, amoureux d'autos et de motos, j'ai eu la chance de posséder une 20aine de voitures jusqu'ici, presque uniquement des années 80/90,  dont une majorité de "GTI". (Aujourd'hui j'ai une une Dyane de 77, un J9 de 83, et une 600 FZ. de 89. J'ai aussi quelques mobs en projet de restauration, préparation, customisation...).

 
    Un jour en 2009, j'ai voulu trouver une vignette pour ajouter une touche d'époque sympa à mon véhicule (une 205 gti à ce moment là). En constatant que personne ne proposait de reproduction de ces vignettes qui à l'epoque couvraient tous les pare brises, m'est venu l'idée de les refaire faire, pour tous les passionés de "youngtimer" comme moi. J'ai d'abord dût me procurer tous les originaux. Par chance je suis tombé sur l'annonce d'un collectioneur de vignettes qui revendait en lot l'ensemble de sa collection. Ce fût un investissement,  mais en bonne partie remboursé par la revente des doubles au détail (en gardant les plus beaux exemplaires dont certains neufs). J'ai enssuite scanné chaque vignette, puis un long et minutieux travail de restauration commença. Mais la vraie difficulté fût de trouver quelqu'un capable de me les refaire comme à l'origine, en vitrophanie, et en papier cartonné. Ne trouvant personne j'ai laissé ce projet au fond d'un carton pendant plusieurs années. (J'avais trouvé une solution pour les refaire moi même mais cela aurait eté trop fastidieux pour un grand nombre d'exemplaires) Entre temps je quittais ma region et la vie que j'y menais, pour descendre dans le sud. Je me suis remis à chercher un professionnel avec qui travailler. J'ai fini alors par trouver un imprimeur et surtout un serigraphe trés sympa qui accepta de bosser sur ce projet. Il à fallu à nouveau retravailler les fichiers et enfin il a été possible de les recréer. J'ai alors ouvert ce site pour les commercialiser. En parallèle j'ai mis les vignettes en vente aussi sur ebay. Au même moment je suis partis distribuer des tracts de pub au "retro meuse auto" (le 8&9 Juin 2013). il s'agit d'un enorme rasso d'autos anciennes, qui à lieu en region Lorraine d'où je suis originaire.

    Enfin, le 10/06 j'ai pu récuperer les vignettes découpées et expedier les premiers exemplaires à mes tout premiers clients, qui j'espère en seront satisfaits.

    Les premiers t-shirts sont également fini. Ils seront mis en vente sur le site ce soir ou demain. Des autocollants "F" France verticaux et horizontaux sont en cours de fabrication, des porte-clés et des badges suivront.

    Pour moi c'est une nouvelle vie qui démarre. Et si ce projet ne me permet pas d'atteindre un niveau de vie trés elevé, j'éspère qu'il apportera autant de bonheur possible, à autant de passionés d'auto ancienne possible! 

 

                                                                                            Nils

Écrire commentaire

Commentaires : 21
  • #1

    Romain (samedi, 03 août 2013 14:41)

    Je suis un ami de Patrice, il vous a pris une vignette de 81 pour moi.
    Bonne idée de les reproduires !
    A bientot
    Romain

  • #2

    sebdebond (vendredi, 09 août 2013 23:08)

    C'est une bonne idée. Vivement que les autres soient en ligne afin de proposer un max de référence...
    Bon courage.

    Sebdebond.

  • #3

    le pointu (samedi, 10 août 2013 01:00)

    bonjour
    votre innitiative est tres sympa , cela permet de donner une petite touche vintage supplementaire a nos auto , par contre , il n y a pas de choix pour les categories , c est le seul bemol
    bonne continuation
    crdt
    franck dit "le pointu" sur les forums

  • #4

    Lolo (samedi, 10 août 2013 11:35)

    Je trouve l'idée géniale bravo!!!!
    En espérant qu'ils ne la ressortent pas pour de vrai dans un proche avenir.
    Je reviendrai très prochainement vous commander la 1970
    En vous souhaitant bon courage et prospérité

  • #5

    Bruno (mardi, 27 août 2013 11:50)

    Bonjour,
    Très bonne idée que de refaire de vraies fausses vignettes (et beaucoup moins chères que les vraies à l'époque)
    Dépêches-toi de créer les modèles d'avant 1973, je suis certain que beaucoup seront intéressés.
    C'est, par exemple, une très bonne idées de cadeaux à offrir lors de la remise des prix de rallye d'anciennes !
    Bonne courage et bonne chance à toi.

  • #6

    Nils "repro-vignette-auto" (lundi, 02 septembre 2013 22:03)

    Merci beaucoup pour vos messages!
    Concernant les vignettes avant 73, c'est en cours...
    A bientot

    Nils

  • #7

    Fab. (lundi, 16 septembre 2013 12:02)

    Bonjour, passionné de "youngtimers" je trouve l'idée des repros de vignette plus que super ! ça donne la petit touche final a nos auto ! Bon courage pour la suite ... Crdt Fabien.

  • #8

    Olive (samedi, 02 novembre 2013 20:35)

    Bonsoir !
    Bravo pour cette initiative toute bête mais tellement futé en même temps. Ayant deux "youngtimers" qui étaient encore équipées de leur pastille verte, il m'était venu l'idée de leur remettre aussi leur vignette d'origine. Ca sert à rien mais c'est du coup tellement indispensable ! Merci le net pour avoir trouvé tout ça.
    Encore chapeau pour le boulot fourni, la passion qui se cache derrière et longue vie à votre site.

    Cdt, Olivier

  • #9

    will (samedi, 14 décembre 2013 12:42)

    j'ai reçu ce matin mes vignettes commandées :-) envoi soigné et qualité au top ! continuez comme ça! de mon coté je vais vous faire de la pub dans les rassemblements d'anciennes Volkswagen...

  • #10

    mocheez (mercredi, 15 janvier 2014 12:21)

    Excellente initiative ! Je viens de commander la vignette "80" pour ma Renault 5 ! Suggestion pour les autocollants "F" : pourquoi ne pas les faire sur un support aimanté souple ?

  • #11

    Mirandola (mercredi, 15 janvier 2014 12:32)

    Merci à tous!

    Les F ayant vocation à rester sur la voiture, (contrairement aux A et conduite accompagnée) cela serait donc sans interet, selon moi. Merci quant même pour la suggestion.

  • #12

    mocheez (jeudi, 16 janvier 2014 23:12)

    C'est pas faux... Mais ça me ferait un peu mal au coeur de mettre un autocollant sur la belle peinture de ma titine ;-) En tout cas bravo et merci et on a hâte de voir arriver les prochains goodies sur le site !

  • #13

    Bourgeois (mardi, 21 janvier 2014 00:19)

    Bonsoir, j'ai pris une vignette de 74 j
    pour ma fiat 127 , j'en suis très content de la qualité et de votre service. Merci

  • #14

    Philippe49 (samedi, 15 février 2014 14:20)

    Cette idée de reproduction de vignettes est excellente. C'est un petit voyage dans le temps de l'automobile et même s'il fallait la payer chaque année, elle faisait partie du paysage auto des seventies. Je viens de commander la mienne, de 79, qui prendra place sur le pare brise de ma belle" MATRA BAGHEERA"

  • #15

    dreux-gilles (samedi, 13 septembre 2014 10:34)

    ok.pr la 1ere com....mais la 2eme du30.08 pour 3 vign.59 regles non recu le 12.09.2014????

  • #16

    Thierry (samedi, 27 février 2016 13:12)

    Bonjour,
    As-tu développé l'autocollant Peugeot Champion du monde des rallyes 1978 pour 504 coupé?

  • #17

    RVA (dimanche, 28 février 2016 01:52)

    Bonjour, si ce n'est pas dans la rubrique Autocollant Peugeot, alors il n'a pas été fait. Il me semble qu'il y a un autocollant 504 en attente, nous manquent les dimensions hauteur largeur.

  • #18

    montol (jeudi, 19 mai 2016 11:24)

    je viens de passer ma premiere commande !!
    Super idée et je pense faire d'autres commandes pour 309 gti

  • #19

    BERTIN jean jacques (mercredi, 21 décembre 2016)

    BONJOUR NILS
    j'ai lu votre parcours et j'apprécie votre franchise en plus la photo avec votre voiture et vous en casquette est suberbe...ne changez rien.
    bravo pour votre idée de t shirts vignette...pour quoi ne pas étoffer votre site avec des affiches d époque sur les voitures ? et autre idée : les figurines ou bandes dessinées ou petits gadgets offerts par les postes à essence quand on faisait le plein d'essence.Ou les caquettes des employés , accessoires des garges automobiles, livrets d'auto école, ou le disque bleu pour se garer, ou le disque 90 jeune conducteur? BONNE CONTINUATION A VOUS. damien

  • #20

    michel (lundi, 17 avril 2017 22:08)

    pour coupé 504 de décembre 1970, 11 CV, faut-il une vignette de
    1970 ou 1971 ?
    merci de votre réponse

  • #21

    patrick (vendredi, 07 juillet 2017 19:47)

    bonjour,
    je viens de découvrir votre site,c'est génial. je possède une renault5 de 1984 et je vais passer commande très prochainement.
    je suis également routier et donc nostalgique de max meynier. j'espère qu'il y aura d'autres productions du genre.
    bonne continuation

QUALITE :

 

Nos autocollants sont réalisé sur vinyle polymère haute qualité, anti-UV, garanti fabriquant 7 ans. Ils sont imprimés avec des encres anti-UV, pelliculés pour la majorité, ou vernis pour d'autres. 

INSTRUCTIONS :

 

Pour poser proprement un autocollant (autocollant classique, sans film transfert), il est recommandé de procéder comme suit :

1. Vaporiser le support avec une eau légèrement savonneuse
2. Poser et ajuster l'autocollant
3. Chasser les bulles d'air à l'aide d'une raclette en caoutchouc (pour éviter les micro-rayures).
4. Une fois l'eau évaporée, l'autocollant colle parfaitement
/!\ Le support doit être propre et surtout sans trace de produits qui empêcherait la bonne adhérence de la colle. (Rénov' plastiques, nettoyant vitres, polish,...)
N'hésitez pas à faire poser par un professionnel !